S’informer sur l’histoire de la pédogagie pour mieux comprendre la psychologie des anciens

très intéressant

Les Vendredis Intellos

Pourquoi l’éducation est façonnée de la sorte aujourd’hui? J’ai eu la chance de suivre les propos du (très bon) psychopédiatre Jonathan Lévy qui m’ont envoyé à travers le monde de nos jours et jusqu’au XVIIIè siècle. Commençons par remonter le temps…

ecole-canada

  • XVIIè siècle: L’enfant n’existe pas avant d’avoir atteint (plus ou moins) 10 ans

L’enfant au XVIIè siècle n’est pas une personne. Pas encore. Il deviendra une personne quand il deviendra adulte. On part alors du principe qu’il est en manque. En manque de maturité affective, c’est pour ça qu’il pleure et qu’il crie souvent, de connaissance, de moral, c’est pour cela qu’il fallait chasser le mal par la force physique. Il n’ira aux champs travailler que vers 10 ans. Faire « enfin » un vrai travail.

Parce que l’enfant n’est pas encore fini, c’est à lui de s’adapter. Bon nombre de peintures de l’époque représentent les enfants avec des visages…

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