Tag sur les habitudes de lecture

Un tag que j’ai vu chez A GIRL KISSED BY FIRE

et que j’aime bien.

1. Tu as 20.000 livres dans ta PAL.

Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Etant une dévoreuse de livres, doublée d’une ancienne libraire, je dois bien avoir

ce nombre-là dans ma PAL.
Le + pratique: lire en 1er les livres empruntés à la médiathèque (j’ai horreur de rendre les bouquins en

retard).

Sinon: le coup de coeur du moment….

2. Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aime pas.

Tu abandonnes ou tu continues ?

Je me suis aperçue qu’à présent, j’étais capable de laisser tomber (paf!) un livre

auquel je n’accroche vraiment pas. Si je peux, je le reprends plus tard. S’il me gonfle trop,heu…non.

C’est une habitude (une liberté!) nouvelle pour moi: quand je faisais des études de Lettres (il y a donc bien longtemps)

ou que j’étais libraire, je m’accrochais aux pages comme une forcenée. (« faut que je le finisse, je dois le finir » just do it!)
Je disais, il y a peu de temps, que le seul roman que je n’avais jamais fini étant ado, c’était  » Le Rouge et le Noir ». (à ma grande honte, à l’époque…^^)

Maintenant, si le livre me tombe des mains, et bien, qu’il tombe!

3. La fin de l’année approche et ton challenge Goodreads n’est pas fini.

Est-ce que tu essayes de te reprendre et comment ?

Je suis sur Goodreads mais je ne fais pas de challenge.

4. Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas…

Comment tu gères ça ?

Pas très grave.

5. Tout le monde aime un livre que toi tu n’aime pas.

A qui en parles-tu du coup ?

J’en parle à qui veut m’entendre et si ça m’énerve trop (du genre « louanges et cie » et je n’ai pas pu encaisser le

livre et  tout lemonde en parle ), je suis un peu saoulante avec mes proches.

A priori je n’en parle pas sur le net, pour des tas de raisons ( franchement, je n’aime pas assassiner un livre, ni un

auteur – je sais combien il est dur d’écrire des histoires – ça, c’est mon côté raisonnable)

6. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ?

Qu’est ce que tu fais ?

Je me mouche avec ostentation style « quel gros rhume!(soudain) » et ….j’arrête de lire!

(ça ne m’arrive pas forcément souvent de pleurer en lisant – mais vu que je suis assez

émotive, je me méfie…)

7. La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses.

Que fais tu ? Tu relis le précédent ?

Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

Je tâche de relire le précédent. Si j’ai oublié des détails, je lis un résumé ou je demande

à la personne qui a lu le livre en même temps que moi de me rappeler ce que ma mémoire a mis dans un trou.

(la personne se reconnaîtra)

8. Tu ne veux pas prêter tes livres.

Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?

Pendant un temps, je prêtais beaucoup mes livres. Hélas, certains ne sont jamais revenus chez moi….

Donc , je dirais que ça dépend des gens (et des livres!) mais je prête.

9 : Tu as choisis et reposés 5 livres le mois passé.

Comment gères tu ta panne de lecture ?

De temps en temps, cela m’arrive.

En général, je relis une série/un livre que j’ai beaucoup aimé

( ex: Le seigneur des AnneauxDuneLe cycle de Tschaï Harry Potter

ou des mangas)

10 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter.

Combien en achètes-tu réellement ?

Je rêve beaucoup, j’achète très peu.(à cause du budget serré et même pas à cause du manque de place)

J’emprunte énormément en bibliothèque.

11 : Après les avoir achetés,

combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent ?

Rapidement, en général

Une réflexion sur “Tag sur les habitudes de lecture

Les commentaires sont fermés.