Pochette surprise: lectures, relectures – 1

Il y a longtemps, alors que j’étais étudiante (quelque chose comme : en Lettres Modernes ) , je tenais un carnet de mes lectures. J’ignore si c’était pour me rappeler des livres que j’empruntais ou parce que je me dirigeais vers les métiers du livre. Comme je lisais beaucoup   énormément, le carnet a été suivi par d’autres (à noter que j’adore les carnets, les cahiers et tous ces machins dans lesquels j’écris et je griffonne depuis mon enfance).

J’ai mis du temps à laisser tomber cette habitude de noter les titres des livres lus, achetés, empruntés (beaucoup de visites dans les bibliothèques, médiathèques).
Mais j’ai gardé les carnets (bon, peut-être pas tous).

Je n’ai jamais été tentée de créer un blog contenant des critiques de livres – par manque de temps, ou par flemme, mais surtout parce que d’autres le font mieux que moi …La critique est un exercice difficile. J’avoue que je ne m’y sens pas très à l’aise. J’ignore si  ma formation double de littéraire et de libraire en est la cause. En tout cas, je n’ai pas le temps de peaufiner ce genre d’articles – et les bâcler….(hum, disons que je ne peux pas).

Par contre, cela ne me dérange pas  de partager mes listes de lectures – récentes ou pas.Au contraire!
J’ai souvent (presque toujours) un avis à propos d’un livre – et j’ai toujours des idées de lectures. Pour résumer, je ne peux pas imaginer la vie sans lecture.

Ceci dit, par où commencer?

J’ai essayé de  reprendre mes lectures les plus récentes ( ces derniers mois), sachant que la liste ne sera pas exhaustive.

 Les relectures :

Parmi elles, depuis mai 2015, relecture entière de Trône de Fer depuis le début.
(donc Intégrale 1 – 2 – 3 – 4 et je viens de refermer le tome 5 cette semaine).
J’avais relu l’intégrale 1 (donc 2 fois). Mais je ne possède pas les autres intégrales car je désire les avoir en anglais (je suis un peu fatiguée de la traduction –  lire en anglais ne me dérange pas).
J’avais lu les derniers tomes de la 5 séparément à leur sortie française mais j’en en avais gardé un souvenir un peu flou. La série T.V a contribué à semer un doute supplémentaire quand j’ai regardé la fameuse saison 5. Voilà, J’attends la suite.

Autres relectures:
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee
– la suite est parue et….elle m’attend, d’ailleurs sur ma PAL- (La suite s’intitule  Go set a watchman )

Pourquoi j’ai mangé mon père – Roy Lewis

Lectures:

Birdbox – Josh Malerman

(un livre de la PAL de ma fille)

~ L’Embellie Auður Ava Ólafsdóttir

 ~  La Dame à la licorne -Tracy Chevalier

  ~   Le Labyrinthe  – James Dashner (film vu par la même occasion)

 La Maison au toit rougeKyoko Nakajima

Le Passeur –  Messager – Le Fils – Lois Lowry ( sur ma PAL: l’Elue – je les ai lus dans le désordre)

 

 

Manga:

Suite des aventures de Jésus et Bouddha en Vacances : « Les vacances de Jesus et Bouddha » T.8 et T.9
Hikaru NAKAMURA (Saint Onii-san)

 

En anime, ça donne ça:

 

Et c’est à ce moment précis que je m’arrête car  je vais enchaîner sur: les séries vues  ou en cours. Je vais en laisser pour une prochaine pochaine fois. (je ne suis pas en vacances du tout pour l’instant- 1 semaine vers la fin du mois d’août logiquement).

Bonne lecture!

 

Niess.

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Pochette surprise: lectures, relectures – 1

Les commentaires sont fermés.