On a toujours le temps de lire

Sur instagram, j’ai lu ce qui suit  chez les Bookonautes: « Vous aussi, montrez-nous vos livres à lire plus tard avec le ‪#‎alireplustard‬. Les plus belles photos seront publiées sur notre page facebook ! ».( on peut le voir aussi sur leur page FB ou sur leur compte twitter).

A partir de là, je reçois un message des Bookonautes  m’invitant à photographier ma P.A.L – ou ces livres que je « lirais plus tard ».
En général, je ne fais pas de photos de livres – ni des miens, ni de ceux des autres. Je vis au milieu des livres, j’ai travaillé parmi eux, je les aime, mais voilà: je ne les photographie pas spécialement.

J’approuve le fait que lire est important: je dirais même que dans mon cas, vivre sans lire est impensable (ou alors, je serais très malheureuse….).
Comme tout lecteur, j’ai une PAL. Mais ce qui me gêne, c’est de dire que cette PAL, je la remettrai à plus tard – voire que je ne l’entamerai pas, que je la laisserai de côté.
Si j’ai une PAL, c’est parce que j’emprunte beaucoup en bibliothèque. Donc, oui, j’ai des « livres à lire » mais ce que je peux garantir, c’est que je prendrai le temps de le faire (les lire) et généralement, en temps et en heure. Il est même rare que j’abandonne un livre en cours de route (ça arrive).
Ma PAL n’est pas là pour traîner. Parce que j’ai toujours eu le temps de lire, depuis que je suis enfant: pendant mes études,  en travaillant (beaucoup à un moment), en bonne ou moins bonne santé, à chaque période de ma vie.
Je ne suis plus libraire mais j’aime toujours autant lire et je le fais avec un immense plaisir, toujours.
Bien sûr, parfois, je lis moins – ou surtout moins vite. (je dois dire que je lis rapidement en général).

Mais surtout, je ne peux pas lire TOUT ce que j’aimerais (faute de budget, sans compter les étagères criant au secours).
Pour une fois, j’ai fait des photos de livres – et pour commencer, allons-y pour ma PAL actuelle (qui sera finie bientôt)

IMG_8529

IMG_8525

IMG_8520

Et tant que le Canon était chaud (arf….je n’ai pas pu m’en empêcher), j’ai fait un petit tour de mes bibliothèques et autres étagères:

En commençant par la petit dernière (et oui, on a trouvé un mur libre dans l’appart’ pour en caser une):

IMG_8486

J’ai pu y ranger les livres en anglais, les policiers et de beaux livres.

IMG_8485

IMG_8489

IMG_8490

Je passe à la Grande  qui est principalement remplie par la Fantasy, la SF et toutes les lectures de l’imaginaire:

IMG_8493

IMG_8491

IMG_8514

IMG_8513

IMG_8515

IMG_8517

La petite, sous l’escalier (mais oui nous avons une chambre dans une tour! ^^):

IMG_8499

IMG_8502

Et les jumelles:  comics – théâtre, poésie, j’en passe:

IMG_8495

Les mangas sont rangés à part.

Quoi? Des livres, chez moi? ….

Ce n’est pas « à lire plus tard », c’est « lu et à relire, il n’y en a jamais assez! « .

A.

4 réflexions sur “On a toujours le temps de lire

  1. J’ai pas autant de livres que toi mais ma liste de P.A.L. est quand même assez llongue surtout que je suis en train de lire des classique de Jane Austen (la grande romantique en moi n’a pas résister XD) , mais j’ai aussi ma liste de manga qui est longue (je crois qu’il y a plus de manga que de livre ^^)

    Aimé par 1 personne

    • Jane Austen, on a acheté les Romans au complet en anglais très récemment ^^
      Les manga, j’évite d’en acheter, à présent; je laisse ce plaisir à a fille (dernière acquisition : l’édition colossale de l’Attaque des Titans vol.1 )- mais je dois faire un post avec elle sur nos mangas^^)

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.