30 Day Movie Challenge: jours 23 & 24

Jour 24 – Vos thrillers préférés.

Un peu de retard, en ce moment – même si les choix sont faits….(heureusement, j’avais pensé aux thèmes un peu avant)

Thriller….Voilà un genre que j’aime. En livre ou en film, d’ailleurs.

Donc, le 1er film que j’avais à l’esprit (juste avant que les autres viennent se bousculer en grand tapage dans ma tête, la nuit, de préférence – oui, j’ai la particularité de réfléchir à tout et n’importe quoi entre 2 h et 5h du matin, ce qui n’arrange pas du tout mon sommeil, surtout en ce moment….), enfin, je reprends, le thriller évident en premier lieu, c’est …. Le Silence des agneaux (Silence of the Lambs) 

Celui-ci, je l’ai vu, je l’ai lu (et relu) et je dois admettre que c’est un chef d’oeuvre du genre.

 

 

Mais , très vite, un autre film est venu réclamer sa place parmi mes favoris. Adapté du très bon roman de Dennis Lehane (encore un très bon roman, dois-je ajouter), il s’agit de Shutter Island.

 

 

Et je serais injuste envers un film de 1955, lui aussi adapté d’un roman (que j’ai lu il y a de nombreuses années), La Nuit du Chasseur (The Night’s Hunter). C’est un film magnifique, superbement filmé (oui, en noir et blanc et c’est là qu’on voit toute la beauté des images monochromes). D’ailleurs, La Nuit du Chasseur a été sélectionné en 1992 pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ».

 

Dans les thrillers, j’aurais pu rajouter Memento ou Misery, également ….

Allociné fait une sélection intéressante.

Jour 25 – Votre western préféré

Je rappelle la définition du genre du western:

Le western est un genre cinématographique dont l’action se déroule généralement en Amérique du Nord lors de la conquête de l’Ouest dans les dernières décennies du XIXe siècle. Il apparaît dès l’invention du cinématographe en 1895, en filiation directe avec la littérature et la peinture prenant pour sujet l’Ouest américain.

Le terme « western » a été appliqué postérieurement à d’autres arts visuels ou littéraires (peinture, télévision, bande dessinée, roman) et désigne aujourd’hui toute production artistique influencée par l’atmosphère et les poncifs de la représentation cinématographique du Far West. (ceci pour dire que, par ex, « Brokeback Mountain  » n’est évidemment pas un western – mais qui irait croire ça? C’est une histoire d’amour dramatique – donc à classer en « drame » ou « films romantiques »).

Bon, ceci posé, western, vaste programme!

D’emblée, je dirais: Le Bon, la Brute et le Truand (The Good, the bad and the Ugly)

 

 

(et puis, Metallica a repris Ectasy of Gold! )

 

 

Advertisements

7 réflexions sur “30 Day Movie Challenge: jours 23 & 24

  1. Sur les Thrillers , le Silence des agneaux fait partie des plus belle prestation d’Anthony Hopkins et que dire de la prestation de Jodie Foster , impressionnant.

    Ma femme étant fan de roman policier, elle avait lu Shutter Island de Lehanne, et nous sommes allé le voir ensemble au cinéma, j’ai vraiment adoré et je n’ai rien vu voir à la fin. Un très bon duo Di Caprio et Ruffalo.
    Tu me fais mega plaisir avec la Nuit des chasseurs, un film culte avec sieur Mitchum, à remettre dans le contexte de l’époque mais ce fameux pseudo pasteur avec son fameux tatouage Love & Hate sur les mains , cela reste une image forte du cinéma… et la peur des enfants, presque palpable…

    Ah le Western un de mes type de film favori, tu attaques très fort avec le bon la Brute et le Truand, avec un de mes acteurs favoris : Mister Clint Eastwood avec ses compère Elli Wallach et Lee Van Cleef, quel film quel style, on sait très bien que tout n’est pas aussi « clean » dans la réalité que dans ces western spaghetti mais quelle référence et quelle ambiance pour le beau blond…
    j’adore ta sélection !

    Aimé par 1 personne

    • Pareil, je suis très fan de romans policiers, thrillers et j’en passe. J’aime bcp les romans de Lehane donc le film….waow!
      « La nuit du chasseur »: c’est une amie de longue date qui m’a rappelé à quel ^point ce film était excellent (le « love & hate ») ! Il fallait que je le place, celui-ci.
      Et que dire du Silence des agneaux..? J’aime bcp Jodie Foster, à la base – Anrhony Hopkins est simplement excellent.
      J’aurais pu rajouter des westerns: c’est un genre que j’aime bcp et qui mérite une large part dans le cinéma.

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.