30 Day Movie Challenge -Jour 26 – Votre film français préféré

Vos films français préférés

 

La Première Etoile, un film de Lucien Jean-Baptiste, avec Firmine Richard, Bernadette Lafont, Michel Jonasz – 2008 (comédie)

Le Locataire (The tenant) – Roman Polanski – 1976 (drame, thriller)
Avec Roman Polanski, Isabelle Adjani, Melvyn Douglas…

Mon oncle réalisé par Jacques Tati,  sorti en 1958. (comédie)

Venus Noire Réalisé par Abdellatif Kechiche
Avec Yahima Torres, André Jacobs, Olivier Gourmet.. (2009) 

Drame historique: Ce film  raconte la vie de Saartjie Baartman, jeune femme originaire de la colonie du Cap, aujourd’hui province de l’Afrique du Sud,  appelée aussi Vénus hottentote. Le moulage de son corps fut exposé au Musée de l’Homme, à Paris, jusqu’en 1976.

Je rajoute que ce film est très fort émouvant et certainement méconnu. Il avait été salué par la critique et a reçu de nombreux prix (dont le César du Meilleur espoir féminin pour la prestation de Yahima Torres)

Mon dernier est à part car franco-belge:
(c’est un peu  pour la même raison que je n’ai pas cité Le Nom de la rose qui est vraiment européen et non « français », arf….je n’ai pas envie de chipoter car Le Nom de la Rose fait partie de mes films préférés).

Donc, sur ma liste, je n’oublie surtout pas: Séraphine de Martin Provost sorti en 2008.

Le film retrace une partie de la vie  de la peintre autodidacte Séraphine de Senlis (de son vrai nom Séraphine Louis, interprétée par Yolande Moreau), de 1912, année de sa rencontre avec le collectionneur Wilhelm Uhde, à son internement en 1932.

Les récompenses que ce film a reçu sont totalement justifiées (César du Meilleur film, par ex. mais la liste est longue). Yolande Moreau est impressionnante. J’avais même pensé à Séraphine pour la question de « votre film préféré ». Quoi d’autre? Il faut voir ce film.

 

4 réflexions sur “30 Day Movie Challenge -Jour 26 – Votre film français préféré

  1. Je ne les connais pas tous , comme quoi ma connaissance en films français reste à améliorer.
    Le Locataire avec Adjani et Polanski, un très beau film en effet
    et Mon Oncle de Jacques Tati !! de nouveau un film culte😉 il me semble qu’Arte les a diffusé cette année mais à des heures tardives.
    Séraphine je ne l’ai pas vu mais j’en ai entendu parler et cela pourrait faire partie des films que je pourrais voir. Je sens que c’est le thème avec lequel je vais avoir le plus de mal.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: 30 Day Movie Challenge – jours 22 & 23 | I'm a Lady Butterfly

Les commentaires sont fermés.