30 Day Movie Challenge – Jour 29

Jour 29 – Les films les plus  obscurs , les plus incompréhensibles, que vous ayez vus

 

Je ne peux pas vraiment dire que j’ai en tête un film que je n’ai pas compris. J’ai déjà évoqué le cas de Tree of Life. Je ne vais pas y revenir. Sinon, il y a une partie de 2001, Odyssée de l’espace qui m’a toujours laissée perplexe ( le début et …une partie de la fin, vraiment longuette). Mais, en règle générale, j’ai préféré (et de loin), le roman d‘Arthur C.Clarke.

Mais on peut aussi essayer de le regarder comme ça:

 

Cependant, ce n’est pas réellement de l’incompréhension. Bien sûr, ce sont des passages un peu… obscurs. Mais il y en a aussi dans Matrix (particulièrement dans le 3 ème, qui est loin de valoir le 1er, à mon sens). Ensuite, de là à dire: « je n’ai rien compris », à moins d’avoir dormi durant la majeure partie du film ou de ne pas aimer les films un peu  complexes, (je n’ose pas dire : ou d’avoir le Q.I d’une huître cataleptique – mes plus plates excuses auprès des huîtres, cataleptiques de surcroît) ,   il y a un grand pas (que je ne ferai pas).

Un film complexe ou qui demande de la réflexion ne signifie pas « incompréhensible ». Et, pour enfoncer des portes ouvertes (ou des fenêtres), ce qui est difficile à comprendre pour l’un ne l’est pas forcément pour son voisin /sa voisine. (donc, cesse de bailler au cinéma et de geindre, va manger tes pop-corns dehors si tu ne piges rien à…..) Décidément, je suis habitée par un mauvais génie, aujourd’hui…. Je reprends: 

Par contre, je vois bien un film, qui a mal tourné. Il  avait bien commencé et par je ne sais quel mystère, le voilà perdu!

The Box

« Norma et son époux mènent une vie paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu’au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, se présente l’énigmatique Arlington Steward qui leur révèle qu’en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevraient un million de dollars, mais cela entraînerait la mort d’un inconnu… »

L’idée est bonne mais voilà, le film s’égare. Il y a eu des critiques assez mitigées ça et là.

 

Et dans le genre  » mais pourquoi ? « , j’ajouterais aussi :

Cube –  Vincenzo Natali (1997)

J’étais allée voir celui-ci au cinéma avec un ami et ex-collègue. J’ignore pourquoi ce film en particulier mais ça nous semblait une bonne idée, sur l’instant: « Six personnes enfermées dans une pièce cubique se réveillent. Celle-ci compte six sorties, une sur chaque face, mais certaines pièces sont mortellement piégées. Comment trouver la sortie ? » Intéressant, non?

Oui, mais non. L’idée était bonne mais très vite, on ne voit qu’un enchaînement de pièges un peu sans queue ni tête. En fait, il ne faut surtout pas chercher ni le comment ni le pourquoi ? Oui, car enfin, pourquoi sont-ils enfermés dans ce fichu cube et par qui? ….et bien, on ne le saura pas ! Voilà!
Je crois que ce sont nos têtes que nous aurions dû prendre en photo à la sortie (mais, non, 1997, pas de selfies! ). Mais le plus amusant, c’est qu’il existe une suite : Cube 2 Hypercube  et ….un Cube Zero qui est une prequelle. Comme quoi, on peut s’amuser longtemps avec ce concept de cube…..

Et demain, j’ignore si mon génie maléfique m’aura quittée mais je finirai ce challenge (qui a été excellent, une source d’échanges fructueux et intéressants tant ici que sur mon profil FB où mon mur a débordé d’idées)

 

4 réflexions sur “30 Day Movie Challenge – Jour 29

  1. Pingback: 30 Day Movie Challenge – jours 22 & 23 | I'm a Lady Butterfly

  2. Ah the Box et Cube j’ai eu du mal à suivre et adhérer tout comme toi, et tout comme toi Tree of Life heu j’ai pas adhéré au thème ésoterique et bizarre, dans le genre paumé j’étais au rdv🙂 😉 superbe article , bonne soirée🙂

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.