Pochette surprise:lectures,visionnage – Dernière de l’année

Suite du dernier

Non, je ne suis jamais pressée de lister mes lectures (lister, non, lire, oui). Heureusement pour moi (et mes étagères, et mon appartement, et mon petit porte-monnaie), j’ai des médiathèques bien fournies non loin de chez moi ( l’avantage étant qu’on peut y emprunter  non seulement des livres, mais des DVD, et des CD, bien sûr).

Livres

Royaume de vent et de colères – Jean-Laurent Del Socorro

L’Exception – Auður Ava Ólafsdóttir

Debout-Payé–  Gauz

Birthmarked 1,2,3 Caragh M. O’Brien

Pourquoi Faut-Il Lire Les Lettres Du Nord ? Regis Boyer

Le Dernier Homme – Margaret Atwood

Anna Madrigal (Tales of the City #9) Armistead Maupin

Ma vie de pingouin Katarina Mazetti

Le Jeu, niveau 1 : oserez-vous entrer ? (The Game Trilogy #1)

Anders de la Motte

Nos étoiles contraires –John Green

Muchachas – Katherine Pancol

Rien ne s’oppose à la nuit – Delphine de Vigan

Not Dead Yet – Peter James

BoussoleMathias Énard

Starters
Enders – Lissa Price

Baronne Blixen – Dominique de Saint-Pern

Half Bad, tome 1 : Traque blanche –

Half Bad, tome 2 : Nuit rouge – Sally Green

(il y a un 3ème tome à paraître…)

 

Temps glaciaires

Temps glaciaires – Fred Vargas

(Entre nous, je ne connais pas un roman de Fred Vargas qui m’ait déçue….Celui-ci a la particularité – et pour moi, l’attrait – de se dérouler partiellement en Islande)

Mère et fille (Rustication)- Charles Palliser:

« Richard, jeune étudiant de dix-sept ans, est radié de l’université de Cambridge pour des raisons difficiles à avouer. C’est donc dans la demeure familiale qu’il décide de passer les fêtes de Noël, même s’il est loin d’être accueilli comme le fils prodigue. Sa mère et sa soeur n’ont qu’une seule envie, le voir disparaître. Une ambiance malsaine règne dans la maison, accentuée par le mystère qui entoure la mort du père survenue quelques mois auparavant. A cette atmosphère lugubre viennent s’ajouter des meurtres d’animaux et des lettres anonymes obscènes qui créent un climat de suspicion dans le village. Avec beaucoup de naïveté, Richard commence à mener une enquête et à consigner tous les événements dans son journal, sans se rendre compte qu’il attise les passions et que l’étau se resserre inexorablement autour de lui. »

Le noeud de la sorcière (All Souls Trilogy #3)  Deborah Harkness

(Suite et fin – ce 3ème tome a su me convaincre: j’avais été presque déçue par le 2nd….)

A deux pas de la mort –Peter James

Le Remède Mortel (The Maze Runner #3) James Dashner

A la trilogie du Labyrinthe (The Maze Runner), je viens d’ajouter la préquelle:

L’Ordre De Tuer, dont on peut facilement se dispenser…. (J’ai eu l’occasion de le lire mais je ne vais pas en garder un souvenir mémorable).

 

Manga:

C’est ici que j’ai eu le moins de lectures malgré mon goût pour le genre.

Je vais retenir:

Innocent, tomes 4 et 5 –Shin’ichi Sakamoto:

Chronique trouvée ici

Et parce que c’est un immense plaisir graphique au départ,  voilà quelques dessins:

 

Je n’avais pas su résister à l’appel « dessin superbe! achète-moi! » en cherchant un cadeau pour ma grande nièce en juillet dernier et j’avais pris les 3 premiers tomes.
Je suis retournée voir l’un des très bons  fournisseurs de manga de Nantes. Le libraire m’a confirmé que la série Innocent (l’histoire du bourreau, donc) devenait de plus en plus un manga pour « public averti » (il m’a fait sourire, là). Les éditions Delcourt prévoient 9 tomes , pour l’instant. (le 5ème étant sorti début décembre 2015).

Films

Voilà un sujet que je n’ai même pas évoqué la dernière fois, shame on me! 

Au cinéma, en général, les sorties sont un peu limitées (budget serré oblige). Je peux faire directement un bilan 2015:
Divergente 2:   3 fans de la série à la maison dont 2 adultes ayant lus la trilogie + 1 ado ; c’est logique
– Avengers 2: L’ère d’Ultron

Jurassic World : – par contre, ce film-là….un divertissement mais sans plus, vraiment… –
Hunger Games: Mockingjay 2 (La Révolte, partie 2) : Pas déçue, contrairement à certaines personnes. L’adaptation de Hunger games reste quand même une réussite (et plutôt fidèle aux livres).

Star Wars 7 : Le Réveil de la Force (The Force Awakens) : allez, dernier en date… Que dire? (sans spoiler). J’ai été à la fois ravie (surtout pour une accro à la trilogie originale) mais…j’attends la suite. Tout est très bon, ceci dit.
Mon seul bémol : j’ai eu un peu l’impression de voir un condensé des épisodes 4 et 5 (les 2 premiers sortis donc), version 2015 avec d’autres acteurs en plus. Ce n’est pas un énorme défaut, c’est simplement une étrange sensation….

 

En DVD:

12 Years a Slave
L’Odyssée de PiThe Sapphires
Le Labyrinthe
Star Trek Into Darkness
Le Juge (The Judge)
Detective Dee 2: La Légende du Dragon des Mers
Django Unchained
The  Mortal Instrumentsout de
La Conspiration (The Conspirator)
X-Men: Days Of The Future Past (Rogue Cut)
La Taupe (Tinker Tailor Soldier Spy)
Her
Interstellar
Inglourious Basterds

Séries

J’en suis  en ce moment à regarder des pilotes, ce qui est  certainement  une très mauvaise idée. J’ai déjà du mal à suivre les séries en cours ou celles qui vont reprendre après la pause hivernale. De plus, si j’ai un peu de temps en ce moment, j’ignore tout de mon emploi du temps début 2016 (et au printemps 2016) mais j’espère pour moi (et pour mon avenir professionnel) qu’il sera bien rempli.

Ceci dit, j’ai pu regarder :

-en léger différé la saison 9 de Doctor Who (épisode de Noël à venir,) . Je pense que cette petite série anglaise qu’était Doctor Who il y a encore quelques années a pris une ampleur extraordinaire (et on peut se réjouir de ce succès). Je me souviens de la tête des gens quand tu parlais de TARDIS il y a encore 5 ou 6 ans … Mais, à présent que la série est devenue ce phénomène, je me demande si on n’a pas oublié le côté un peu kitsch, un peu « pas sérieux », une certaine légèreté qui, pourtant, reste sous-jacente (un tournevis sonique,  des Daleks qui ressemblent à une batterie de cuisine,…). C’est une simple interrogation.

Jane The Virgin –saison 2 : je m’amuse toujours avec cette série bien faite, bien construite. (pause de mi-saison).

Devious Maids: saison 3 – bouclée!

Once Upon A Time: Saison 5  pause aussi – de plus en plus déçue par les fautes de scénario (mais c’était quoi, cette finale de mi-saison? …)

Jonathan Strange & Mr.Norrell: Finalement, après avoir commencé le roman il y a quelques années (et je ne sais plus pour quelle raison obscure, l’avoir rendu à la médiathèque sans l’avoir terminé…), je me suis lancée dans la série.

The Last Kingdom: commencée. Forcément, après Vikings, celle-ci me tendait les bras. (et j’ai le début des livres sur ma P.A.L).

J’en oublie certainement et je ne vais pas citer toutes celles dont j’attends la suite dont : GoT, Outlander, Poldark….(principalement)

Les séries « en panne »:

The 100 : saison 2 (épisode 5 si ma mémoire est bonne).

Da Vinci’s demons : saison 2 (vers l’épisode 5 aussi)

 

Je préfère laisser de côté pour une prochaine fois les pilotes que j’ai vus (miam! ).

Bonne lecture! Bons films! Et bonne fin d’année! A très vite,

Niess.

dec 2015

 

Voilà mon chibi perso  Leia Organa :
ChibiMaker