Vaste thème pour de vastes étendues! Je vous emmène dehors, à l’air libre !
Pour ma part, j’ai toujours eu du mal à me détacher des côtes – et de la proximité de la mer. Non que je sois une inconditionnelle de plages, ou de sports nautiques, mais parce que je suis née à 50 km de l’océan, à vol de mouette. Même si j’ai vécu à l’intérieur des terres pendant longtemps, j’aime savoir que les vagues ne sont pas loin. C’est pourquoi je commencerais ma balade par un tour en bateau.
De même qu’un autre natif de Nantes, Jules Verne, j’ai souvent rêvé d’aventures maritimes: L’île mystérieuse reste mon point d’ancrage.
A ce sujet, la mini-série de 1973 est un grand souvenir d’enfance (avec Omar Sharif en capitaine Nemo)
En BD, ce sont les Passagers du Vent, de François Bourgeon: (Glénat)
Et, rayon fantasy, bien sûr, Les aventuriers de la mer, de Robin Hobb – un délice, une fois de plus. Je conseille de le lire tranquillement, si possible en intégrale (3 tomes au lieu de 9 )
Revenons sur la terre ferme: je pense que le désert reste une grande fascination – et du peu que j’en ai vu (Tunisie sud; Egypte), je confirme mon impression. Je ne pouvais pas passer à côté de Désert, de JMG Le Clézio, dont voici le résumé.
« Lalla a pour ancêtres les » hommes bleus « , guerriers du désert saharien. Elle vit dans un bidonville, mais ne peut les oublier. La puissance de la nature et des légendes, son amour pour le Hartani, un jeune berger muet, une évasion manquée vers » leur » désert, l’exil à Marseille, tout cela ne peut que durcir son âme lumineuse. Lalla a beau travailler dans un hôtel de passe, être enceinte, devenir une cover-girl célèbre, rien n’éteint sa foi religieuse et sa passion du désert. » (folio)
J’encourage vivement tous ceux qui auraient envie de découvrir ce roman à le lire.
Le désert a aussi été la passion d‘Isabel Eberhardt, une femme pour qui j’ai beaucoup d’admiration. Dans Un Voyage oriental (LdP) on retrouve l’ensemble des textes qu’elle rédigea lors de son dernier grand voyage dans le Sud oranais.
Côté montagne, je pense tout de suite à la très belle BD de Cosey, Jonathan, qui se déroule dans l’Himalaya.
Et si nous faisions un tour en forêt, avant de clore cette promenade en plein air ?
Toujours en fantasy, la série de Robin Hobb , Le Soldat chamane est certainement moins connue que ses grandes soeurs (L’Assassin Royal; Les Aventuriers de la mer) puisqu’elle ne reprend pas pour cadre les Six Duchés. Par contre, elle aborde ici des thèmes chers à l’auteure (dualité; initiation …)
A découvrir aussi, en fantasy, La forêt des Mythagos de Robert Holdtsock :
« Il existe dans l’ouest de l’Angleterre le petit bois de Ryhope. On peut en faire le tour en deux heures. Toutefois, si on s’y enfonce, on peut le parcourir des semaines entières. C’est une forêt ancienne, née à l’aube de l’humanité, où le temps et l’espace semblent s’étirer, s’écouler, où un simple ruisseau peut devenir un fleuve majestueux, où une seconde peut être une année. Une forêt dense, de mystères et d’êtres légendaires. Car dans le bois de Ryhope, les rêves des hommes prennent forme, engendrent des créatures fantomatiques ou réelles. Les membres de la famille Huxley viendront s’y perdre, pourchassant des idéaux qui ont pris vieIl existe dans l’ouest de l’Angleterre le petit bois de Ryhope. On peut en faire le tour en deux heures. Toutefois, si on s’y enfonce, on peut le parcourir des semaines entières. C’est une forêt ancienne, née à l’aube de l’humanité, où le temps et l’espace semblent s’étirer, s’écouler, où un simple ruisseau peut devenir un fleuve majestueux, où une seconde peut être une année. Une forêt dense, de mystères et d’êtres légendaires. Car dans le bois de Ryhope, les rêves des hommes prennent forme, engendrent des créatures fantomatiques ou réelles. Les membres de la famille Huxley viendront s’y perdre, pourchassant des idéaux qui ont pris vie. »
Je terminerais mon tour en forêt avec un roman qui me tient à coeur – pour m’en être servi lors de mon mémoire: il s’agit d’Un Balcon en Forêt, de Julien Gracq.
« 1939, ce sont les premiers mois de ce que l’on appellera la drôle de guerre. Période de suspens, d’attente particulièrement dans les Ardennes où l’aspirant Grange a pour mission d’arrêter les blindés allemands si une attaque se produisait. A la fois île déserte et avant-poste sur le front de la Meuse où montent des signes inquiétants. »
Ici, la forêt est omni-présente. Elle est le lieu fantasmé dans lequel va se dérouler une histoire simple et belle. Je n’en dirais pas plus, c’est à lire !
Pour conclure, comment parler de « Grand air », sans évoquer deux auteurs américains des grands espaces? Jim Harrison et Thomas McGuane font partie de ce qu’on a appelé parfois « L’école du Montana » (parce que les écrivains en question ont vécu dans cet Etat).
Dalva, Légendes d’automne pour Jim Harrison (tout chez 10/18) sont parmi mes préférés.
Rien que du ciel bleu de Thomas McGuane est aussi à lire. (10/18 )
Voilà pour ce jeudi. J’espère vous avoir donné envie de lire … la tête au Grand Air!
Une grande bouffée d’air marin !
J’aimeAimé par 1 personne
Très belle sélection !
Je suis contente de voir cité le soldat chaman que j’avais préféré aux aventuriers de la mer (mais c’est vrai que le découpage en multiples tomes ne m’avait pas plu je l’ai trouvé super arbitraire !).
J’aimeAimé par 1 personne
« Le soldat chamane « est sous-estimé, à mon avis.
Je n’avais pas eu d’impression mitigée avec « Les avnturiers… » mais en le relisant, je l’ai trouvé un peu « en dessous » – par rapport aux autres.
J’aimeAimé par 1 personne
Au fait, inspiré du « Soldat chamane » :
https://imaladybutterfly.wordpress.com/2016/02/03/365-jours-decriture-ballade-en-foret/
J’aimeJ’aime
Mon père est un grand fan de Jules Verne et ce dernier fait parti des auteurs dont je lirai l’oeuvre ;).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J’aimeAimé par 1 personne
En venant à Nantes, as-tu eu le temps de voir le musée Jules Verne (il est un peu excentré, perché sur la butte Ste Anne mais desservi par le tram)?
J’aimeAimé par 1 personne
Malheureusement, je n’en ai pas eu le tps mais à ma prochaine visite, c’est sûr :).
J’aimeAimé par 1 personne