Throwback Thursday Livresque : Wild life

Chaque semaine nous partageons une lecture correspondant à un thème paru chez Bettie Rose Books. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !

Cette semaine, le thème est animal!

Wild Life
(un livre qui évoque des animaux, domestiques ou sauvages mais qui ne sont pas nécessairement les héros

 

Je pense que si je devais n’en garder qu’un, parmi tous les « livres avec animaux », ce serait Histoires comme ça de Rudyard Kipling. 

Les Histoires comme ça (Just So Stories for Little Children, souvent Just So Stories) sont des histoires pour enfants, écrites par l’auteur anglais Rudyard Kipling, publiées en 1902. Elles font partie de ses œuvres les plus connues.

Les histoires, initialement publiés en 1902, étaient illustrées avec des estampes de Kipling lui-même. Par la suite, les éditions suivantes furent enrichies par des illustrations provenant d’autres artistes.

Chaque histoire est accompagné d’un poème. Celui de The Elephant’s Child est particulièrement connu :

I keep six honest serving-men
(They taught me all I knew);
Their names are What and Why and When
And How and Where and Who.

De nombreuses histoires sont adressées à sa « Mieux-aimée » (Best Beloved) car elles furent d’abord écrites pour la fille de Kipling, Josephine, qui décéda en 1899 des suites d’une pleurésie.

Les Histoires comme ça me sont chères puisque je garde le souvenir de ma mère me les racontant alors que je ne savais pas encore lire.
Plus tard, je les ai lues et relues (en français, en anglais) puis, un jour, à mon tour, je les ai racontées à ma fille ( elle m’en parlait hier encore).
L’absence de solution de continuité   dans la transmission du conte a influé sur mon rapport au texte lui-même. Je ne mentionne même pas le rythme particulier de Kipling dans les Histoires qui en font une lecture agréable (Le Chat qui s’en va tout seul; L’enfant d’éléphant, elles sont toutes en V.O ici)
Voilà pourquoi je les aime autant….

L'édition que je connais bien 


Illustration de l’auteur

Ici, dans une version différente (j’ai fait du rangement dans les livres « d’enfants » hier car nous sommes envahis …. – je vais faire des dons! avis aux intéressé-e-s!)

Pour finir, j’ai emprunté à la médiathèque un très joli livre de  Guillaume Bianco

Collection Métamorphose  (collection de   Barbara Canepa et Clotilde Vu) chez Soleil Productions .

Il y est question de chats! (et de sorcières dans la première histoire).

Ces cinq histoires lèvent le voile sur cinq chats, cinq races connues de tous.

Se pourrait-il que le Bombay – le célèbre chat noir– ait été créé par mégarde, la veille du Sabbat, par de petites sorcières qui voulaient faire un cadeau à Belzébuth ? Est-ce que, tout comme la petite Zoé, vous auriez écrit une lettre de réclamation au Père Noël après avoir reçu un chat sans poils, mystérieusement appelé sphinx ? Saurez-vous utiliser le petit guide pratique du siamois, afin de comprendre et dresser cet animal mi-chien, mi-chat ? Le persan est aussi prétentieux que paresseux. Mais pourquoi a-t-il le faciès écrasé ? Et que se passerait-il si votre meilleur compagnon était l’un des chats les plus gros au monde ? Le main coon peut, en effet, mesurer jusqu’à 1,25 mètres et s’avérer un poil encombrant…

Ce dernier opus, ultime délice d’imagination, d’onirisme et d’humour, devrait enchanter les amateurs de mystère et de félins !

 

 

 

Voilà pour cette semaine. Bonnes lectures!

 

Publicités

5 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque : Wild life

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #38 : Wildlife | BettieRose books

    • Souvent, copine de choix (d’ailleurs, idem dans ton tag musical)^^
      Oui, on dirait que Kipling est moins connu en France …et pourtant….(Les Histoires comme ça ont souvent été adaptées en animation pour les enfants)

      J'aime

Merci pour cet avis! (nous aimons savoir ce que vous en pensez)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s