Il y a quelques mois, je me suis plongée dans un essai écrit par un prof de philosophie, Richard Mèmeteau (aussi l’auteur de ce blog).
Et j’ai adoré ! Tellement aimé que j’en ai tiré une série d’articles sur ce blog (T’as pas vu ma pop? )
« Avant d’être un truc jeune et sexy, un graphisme simplifié à l’extrême ou un genre musical, la pop est une stratégie, un calcul industriel alimenté par une seule obsession : savoir ce que veulent les masses. Quels en sont les ressorts, mais aussi les implications existentielles ? Une approche philosophique originale et » pétillante » de la » culture de masse « .
De Star Wars à Lady Gaga, du Seigneur des anneaux à
Game of Thrones, tubes, blockbusters et best-sellers forment aujourd’hui les facettes d’une culture de masse omniprésente. Un philosophe analyse le phénomène : qu’est-ce que la » pop culture » ? Quels en sont les ressorts, mais aussi les implications existentielles ? Avant d’être un truc jeune et sexy, un graphisme quadrichromique simplifié à l’extrême ou un genre musical qui présente en quantité anormalement élevée des sons de synthétiseur, la pop est une stratégie, un calcul industriel alimenté par une seule obsession : savoir ce que veulent les masses. La pop culture est un ogre qui ingère tout ce qu’il trouve. Mais cette logique de réappropriation l’ouvre paradoxalement aux déclassés, aux freaks et aux minorités en tout genre. Pour l’auteur, ce qui s’y joue est d’abord l’invention de nouvelles identités. Il conduit sa réflexion à partir d’analyses fines de chansons, de films, de comics, de romans et de séries, multipliant les digressions érudites en réponse à des questions aussi essentielles que : jusqu’à quel point peut-on détester un ancien groupe indé devenu commercial ? Comment Harry Potter peut-il survivre à l’Avada Kedavra de Voldemort dans la Forêt interdite ? La catégorie de mythe fonctionne-t-elle pour la pop culture ? Par ailleurs, si Obi-Wan Kenobi est si malin, pourquoi laisse-t-il Luke Skywalker faire tout le boulot ? »
Pari réussi, donc. L’essai est clair, captivant, bien fait.
Je recommence dès que possible….
,
Je ne lis jamais d’essai, mais là, tu donnes envie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il vaut le détour, vraiment. Je m’en étais inspirée pour écrire la série d’articles sur la pop culture. Très inspirant.
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Throwback Thursday Livresque #48 : Tu n’es pas mon genre, pourtant je t’ai aimé! | BettieRose books
Très intéressant !
C’est difficile de sortir de sa zone de « confort » mais parfois, on trouve des pépites.
J’aimeJ’aime
Pingback: Throwback Thursday de Bettie Rose #30 : Va, je ne te hais point ! – June & Cie
Je lis assez peu d’essais aussi en ce moment mais celui ci à un programme alléchant en effet 😀
J’aimeAimé par 1 personne
En fait, je lis souvent des ouvrages sur : (dans le désordre) la musique, la psycho (bcp de psycho) la culture, l’art, l’Histoire…mais : jamais le soir avant de dormir (déjà tendance à bcp trop réfléchir) ; et ne alternant avec un roman.
J’aimeJ’aime