Premières lignes #5novembre

Le principe : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit.
Les premières lignes rendez vous créé par le blog, ma lecturothèque .

 

Nous voilà en novembre et de retour avec des premières lignes…

Cette semaine, après avoir terminé l’excellent « Déracinée  » de Naomi Novik (parlez-moi de bonne fantasy! enfin!) , après avoir lutté pour finir « The decaying empire » – Laura Thalassa (tellement fade que je n’arrive pas à pondre une chronique correcte…), j’ai entamé une autre sorte de lecture avec un essai de philo….sur Game Of Thrones.

Premières lignes:

« Commençons par convier les grands penseurs de la philosophie morale.En effet, si la question morale traverse bel et bien la saga toute entière, elle constitue le fil conducteur essentiel, ou le coeur même, de la première saison. »

 Marianne Chaillan convoque les meilleurs experts possibles : les philosophes. Elle imagine une soirée télé en compagnie des spécialistes de philosophie morale et politique pour déchiffrer les clés de la série tirée de la saga de George R. R. Martin. Qui, selon Kant, mériterait de régner ? Qui faut-il soutenir d’après Hobbes ? Qui semble le plus doué pour conquérir le pouvoir selon Machiavel ?

Pour aller plus loin, cet essai stimulant vous met à contribution : grâce à d’étonnantes expériences de pensée, vous pourrez ainsi découvrir de quel philosophe vous êtes le banneret et de quel personnage vous êtes le plus proche. Alors, êtes-vous un Stark ou un Lannister ? Daenerys a-t-elle plus de chances de régner que Cersei ?

L’ouvrage de Marianne Chaillan (qui a aussi écrit  un très bon « Harry Potter à l’école de la philosophie » )  me passionne tant que je me suis décidée à reprendre pour la énième fois la lecture de la série – mais en anglais (A Clash of Kings).

 

Bonnes lectures!

Publicités

6 réflexions sur “Premières lignes #5novembre

  1. Pingback: Premières lignes #84 – Ma Lecturothèque

  2. Pingback: Première ligne #2 – World des books

  3. Pingback: Premières lignes #84 | Songes d'une Walkyrie

  4. Pingback: Premières lignes #85 | Songes d'une Walkyrie

  5. Pingback: Premières lignes #29 – La marmotte qui Lit

Les commentaires sont fermés.