Un livre jeunesse: Thorgal

 

Cette semaine, place aux livres jeunesse!
Un livre jeunesse (peu importe l’âge, album, roman, BD, manga…)

J’avais très envie d’emprunter les séries annexes de l’un de mes héros d’enfance, Thorgal.
L’enfant des étoiles adopté par les vikings, je l’ai découvert lors de la première publication dans le journal de Tintin.

La magicienne trahie

J’ai du lire à peu près toute la série principale – fan du dessin de Rosinski, enchantée par les idées de Van Hamme au scénario.
Cette fois, c’est à la série parallèle Louve que je me suis attachée, intriguée par les développements apportés par un nouveau scénariste et….un nouveau dessinateur. (pour résumer, j’ai fait ma curieuse).
Louve

Louve prend pour personnage principal la fille de Thorgal et de sa femme Aaricia. C’est le deuxième enfant du couple (l’aîné est Jolan qui a aussi sa série). Née lors d’une période troublée (mais c’est toujours le cas dans la famille Thorgal), Louve a le pouvoir de communiquer avec les animaux.

Louve est la fille de Thorgal. Elle a grandi sans son père, parti peu  après sa naissance et disparu pendant plusieurs années. La petite fille a développé dès l’enfance des pouvoirs mentaux hérités de Thorgal. Elle est capable de comprendre et communiquer avec les animaux.

Aaricia, la femme de Thorgal, est une princesse viking. Il y a bien longtemps, elle a accepté de tout quitter pour suivre l’homme qu’elle aime. Mais elle a souhaité revenir auprès des siens pour élever ses enfants.

Désormais seules au sein d’une communauté qui ne les accepte plus, Louve et Aaricia vont vivre de nouvelles aventures écrites par le scénariste Yann pour le dessinateurRoman Surzhenko.

 

Le dessin est dans la lignée de Rosinski. Bien sûr, il n’est pas identique et, parfois, on sent bien le changement de dessinateur. Mais à part pour les tatillons (j’en suis, pour le graphisme^^), ce n’est pas vraiment dérangeant. Surzheko fait un beau travail sur ces albums.

Ci-dessous: dessin de Roman Surzheko pour « La jeunesse de Thorgal »: 

Il est à noter que toutes les couvertures sont toujours dessinées par Rosinski
(comment dire? on peut s’apercevoir de la différence quand même, mais je chipote)

 

 

Autre point: le scénario.

Yann est un scénariste que je connais bien en BD. La première fois que j’ai lu son nom dans Spirou, c’était pour la série dessinée par Conrad: les Innommables.

Pourtant, dans cette série parallèle qu’est Louve, j’ai trouvé que, même si l’histoire développée est très bien construite, il s’en dégage une sensation de remplissage. Bien sûr, tout cela a pu arriver à la fillette puisque l’action prend place lorsque Thorgal est absent dans l’histoire.
Il existait en effet un vide qui a été comblé avec cette série. Mais le fait de revoir  des personnages croisés lors d’épisodes précédents – et tant aimés par les fans de Thorgal – donne une impression de fan service. On retrouve donc    la Gardienne des Clés (j’ignore pourquoi la Gardienne est servie à toutes les sauces! Serait-ce parce que Madame est fort sexy? …On peut se demander) – ou  Vigrid, le « petit dieu » déjà rencontré (blond, métamorphe, le casting est parfait, apparemment).



la Gardienne des Clés

 



Vigrid

 

Même si on s’embarque pour de nouvelles aventures, il y a comme un sentiment de déjà-vu un peu embarrassant. Mais cela n’est-il pas dû au fait que, Louve est une série annexe,  à la limite du  reboot (et on voit ce que ça donne parfois au cinéma…) ? 


Je n’ai pas lu la série parallèle axée sur Kriss de Valnor mais j’ai bien envie d’y jeter un coup d’oeil . 

Sympa, donc mais pas forcément aussi prenant que la série principale. Je pense que les lecteurs les plus jeunes accrocheront plus facilement que moi aux aventures de Louve.

Bonnes lectures!



 La ,naissance de Louve



Louve par Rosinski - Arachnea









Louve est publié aux éditions du Lombard. Il y a actuellement 7 tomes.

Publicités

5 réflexions sur “Un livre jeunesse: Thorgal

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #61 : Retour de Montreuil (Jeunesse) | BettieRose books

Les commentaires sont fermés.