Fan fiction et Wattys 2018

Vous aimez lire ? Vous aimez la fan fiction?
Et à ce moment, j’entends un « bofffff » désespéré, suivi d’un  » Et pourquoi pas de la fan fic sur Wattpad tant que tu y es ?« .
Et bien, pourquoi pas justement ?

 

Trop souvent encore, la fan fiction est injustement considéré. Pire qu’un sous-genre. Un très mauvais genre. Après tout, 50 nuances de Grey était bien une fan fic de Twilight avant de devenir le roman qu’on connaît – ou pas. Ce n’est pas forcément la meilleure référence qui soit (l’art de la litote et moi ….).
Et pourtant, parmi la très grande production, on peut découvrir des pépites.
C’est grâce à quelques découvertes de ce genre qu’il y a une dizaine d’années, je me suis mise à écrire des fan fictions.
J’étais  assez réticente au début. Finalement, je me suis lancée, avec une très courte histoire avant d’en écrire une beaucoup plus étoffée. J’étais, en 2007, très influencée par l’univers de Harry Potter. Je venais de finir Les Reliques de la Mort, que je n’avais pas eu la patience d’attendre en version  française quand j’ai eu une petite idée – et une très grande envie de jouer avec les personnages de Mrs.Rowling, particulièrement avec le professeur de Potions.

 

Pour être honnête, je n’en étais pas à mon coup d’essai puisque j’ai quelques traces antiques de fan fictions Galactica datant de mon adolescence. Mais je n’en étais pas très fière.

Sur l’un de mes blogs survivants, consacré à l’écriture : NapalYsaLeya, j’ai commencé à mettre en ligne mes fantaisies potteriennes. J’avais des lecteurs et c’était vraiment motivant.
Après des débuts hésitants, je me suis lancée avec enthousiasme et j’ai bouclé une histoire puis une deuxième. Allez, 2 fan fictions Harry Potter !

 


Bien sûr, je n’écrivais pas que cela (j’ai fini deux romans entre-temps et oui, je compte les faire publier).
Comme l’univers de Rowling s’étoffait, et que je suis assez scrupuleuse sur les détails, j’ai peaufiné, arrangé…
Et puis, à force de voir des histoires sur Wattpad, je me suis dit : « Après tout, pourquoi pas ? Je n’ai rien à perdre ».
Ma persévérance a payé puisque mes fan fics sont lues et qu’une petite dernière, axée sur les personnages de Rey et de Kylo Ren pour une fois, est sélectionnée sur la short list des Wattys 2018.

 

 » Depuis 2010, les Wattys ont découvert et reconnu des centaines d’écrivains à travers le monde. Quelle que soit votre catégorie de prédilection – Fanfiction, poésie, autobiographie, romans illustrés de gifs ou tous les genres imaginables – nous voulons vous voir candidater ! Ne ratez pas votre chance de participer à notre célébration mondiale de l’écriture. »

La fan fiction n’est pas un genre si facile que cela à manier. Pour bien faire, il faut, dans l’idéal, respecter les codes de l’auteur. Et même si on peut écrire de la fan fic sur tout et n’importe quoi (qui a dit « surtout n’importe quoi ? « ), finalement, on se retrouve dans une position souvent inconfortable, voire carrément casse-gueule. Savoir s’approprier l’univers d’un ou d’une autre tout en gardant son propre style n’est pas toujours si facile.
C’est pourquoi c’est un exercice intéressant pour un.e auteur.e.

J’encourage donc  les personnes qui en écrivent ou qui ont envie de le faire. C’est très formateur et parfois, on s’amuse bien !

 

Pour me lire, c’est ici : 

La fan fiction pré-sélectionnée   – Star Wars ép.7/8 – one shot court

Mon wattpad

La fan fiction qui est à ce jour la plus lue et commentée (blog et Wattpad) – Harry Potter

D’autres fan fictions (séries, GoT, etc..) sur le blog

Le blog écriture 

Une réflexion sur “Fan fiction et Wattys 2018

  1. Pingback: Richard Armitage tangentially related | Me + Richard Armitage

Les commentaires sont fermés.