Les Premières lignes de cette semaine ne sont pas tirées d’un roman mais d’un ouvrage documentaire :
» L’ère des rock stars, comme celle des cow-boys, appartient au passé.
L’idée de la rock star, comme celle du cow-boy, continue de se perpétuer. Bien sûr, certains se donnent toujours ce qu’ils interprètent comme un look ou une attitude de rock star, comme d’autres enfilent un faux holster pour reconstituer la fusillade d’Ok Corral, même s’il devient de plus en plus difficile de garder son sérieux en faisant cela » (à lire ici)
David Hepworth brosse le portrait année par année d’une quarantaine de rock stars, pris à un moment de leurs vies. Et voilà un livre rempli d’infos dont certaines sont connues, d’autres, moins qui relate une bonne partie de l’histoire du rock – et ça, c’est réjouissant !
J’ai trouvé certains de ses choix un peu discutables; des moments-clés qui semblent pas si importants que cela et, bien sûr, des oublis, par exemple. Mais, dans l’ensemble, c’est une pépite consacrée à la culture rock.
Je suis très fan de ce genre d’ouvrages. Beaucoup ont été édités chez Rivages rouge, justement, la collection consacrée à la musique… Quand je vois le catalogue, j’ai envie de lire presque tous les titres !
Une belle découverte que j’avais envie de partager ici, cette semaine (et j’adore cette collection !)
note : je pensais parler de « My absolute darling » de Gabriel Tallent. Mon seul souci est que j’ai tellement été sonnée par ce roman que j’ai le plus grand mal à trouver les mots pour m’exprimer….
Pingback: Premières lignes #163 – Ma Lecturothèque
Iggy Pop is (still) alive, Neil Young aussi. Tout n’est pas mort. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Premières lignes #164 – Ma Lecturothèque
Pingback: Premières lignes # 164 | Songes d'une Walkyrie
Pingback: Premières lignes #165 – Ma Lecturothèque
Pingback: Premières lignes # 165 | Songes d'une Walkyrie
Pingback: Premières Lignes #85: La Rose bleue |