Le printemps de l’art – 17

Cette fois, je me suis amusée à remonter le temps avec des illustrations qui me rappellent  mon enfance. Mais, puisque l’héroïne dont il va être question est presque intemporelle, je pense que cela parler à pas mal de monde :

Fantômette et le secret du désert

Je suis donc retombée cette semaine, dans un grand moment de spleen passager dû au confinement, sur un site consacré à … Fantômette ! 

Fantômette, c’est une série de romans jeunesse écrite par Georges Chaulet de 1961 à 2011, et publiée dans la fameuse collection de la Bibliothèque Rose.

Écolière brillante dans la ville  de Framboisy, Françoise Dupont mène une double vie car la nuit, elle devient Fantômette, justicière masquée. Elle parle un nombre considérable de langues, connaît la lecture labiale. Ficelle et Boulotte, ses deux meilleures amies, ne savent pas qu’elle est Fantômette. Son chat s’appelle Méphisto. Le journaliste Œil-de-Lynx (de son vrai nom Pierre Dupont) fait partie des rares personnes à connaître son identité secrète.
Dans nombre d’ouvrages de la série, le lecteur lui-même n’est pas informé explicitement de l’identité de l’héroïne : il est amené à deviner ce mystère, que les meilleures amies de Françoise sont incapables de résoudre (source)

Fantômette a été illustrée par plusieurs dessinateurs dont Jeanne Hives, Josette Stéfani, Philippe Daure et Laurence Moraine.

 

Le style Jeanne Hives – 1961 – 1970

 

Le style Josette Stefani – 1971 – 1990 
(celui que je préfère, très pop art – )

Fantômette Chez Le Roi Illustrations De Josette Stefani   de georges chaulet

Image

Image

 

Petit détail : en 1981-82, c’est Anne Hoffer qui illustre, remplaçant Josette Stefani 

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Faneo418

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Faneo417

 

Le style Philippe Daure – 1991 – 1995

 

 

Et, enfin, depuis 2010, Laurence Moraine 

On peut citer d’autres illustrateurs comme Matthieu Blanchin dans les années 90 ou Patrick Killofer dans les années 2000 mais ils sont plus anecdotiques (et je suis moins fan). Plus de détails dans le dossier :

Les 50 ans de Fantômette dossier

Le site 

Une réflexion sur “Le printemps de l’art – 17

Les commentaires sont fermés.