Le monde du reggae est en deuil, ces temps-ci.
En premier, c’est le saxo du groupe anglais UB40, Brian Travers, qui est décédé d’un cancer. Comme pas mal de gens qui ont entendu les hits de UB40 dans les années 80 (« Red red wine » et autres covers de type « I got you babe »), je garde un souvenir particulier d’eux. J’appréciais assez leurs reprises de titres de reggae et rocksteady, particulièrement sur l’album « Labour of love « (que j’ai toujours en vinyle, d’ailleurs).
Avec un penchant pour : « Johnny too bad »
A l’origine, la chanson est ainsi :
« Cherry Oh Baby »
La première version date de 1971.
« Guilty »
« Version girl »
La chanson a une histoire un peu complexe. Elle s’appelle « Version girl » :
Mais elle est en fait un remake de « What’s your name », de Jackie Edwards (1965). En tout cas, UB40 a fait un très bon boulot.
Bon, tant que je suis dans les versions originales, ça ne vous a jamais donné envie d’écouter la version « non UB40 » de « Red red wine » ? La voilà et non, ça ne ressemble pas à du reggae. Celle de UB40 est bien plus sympa.
*
Il y a seulement quelques jours, on a appris la disparition de Lee « Scratch » Perry, producteur, musicien, parrain du reggae et du dub.
Arte propose cette émission pour mieux connaître Lee Perry. C’est d’ailleurs dans ce documentaire qu’un producteur dit assez justement : « Lee Perry était le guide spirituel du reggae, son étincelle. Et Bob Marley, son messager. »
La carrière de Lee Perry commence tôt, quand il forme the Upsetters — et voilà ce que ça donne (et comme j’adore ce genre de morceau, je ne vais surtout pas me priver )
Après les Skatalites, the Upsetters sont l’ une des formations instrumentales qui par leur grande présence discographique eurent une influence très importante sur l’évolution musicale du reggae — et même le commencement du reggae– jusqu’à l’arrivée des séquenceurs et des boites à rythmes.
Bien sûr, Lee Perry, c’est le producteur de Bob Marley.
UB40 sure did a lot of covers. 🙂
And thanks for sharing about Lee Perry, I didn’t know him. May he rest in peace.
J’aimeAimé par 1 personne