Premières lignes — 28 février

 

Premières lignes 

.
« Entrée pour le Premier Jour du Cinquième Mois de l’An où l’Albatros est arrivé dans les Salles du Sud-Ouest.
« Quand la Lune se leva dans la Troisième Salle Nord, je me rendis dans le Neuvième Vestibule pour assister à la jonction des trois Marées. C’est un phénomène qui survient seulement tous les huit ans. « 

J’avais encore en tête l’univers de Jonathan Strange & Mr.Norrell quand j’ai commencé ce nouveau roman de Susanna Clarke (que j’attendais avec une impatience certaine). Cette fois, on quitte le monde du Roi Corbeau pour aborder un étrange palais immense empli de statue où les marées et les nuages rythment la vie du narrateur dont on ignore tout… Très vite, pourtant, Susanna Clarke nous plonge dans un monde onirique un brin inquiétant car cette Maison n’est sûrement pas ce qu’elle semble être et le personnage principal, Piranèse, non plus. Et c’est remarquable.
Il y a  un véritable exercice de style fait d’indices cachés tout au long du roman, entremêlés d’archives qui mettent les lecteurs sur la piste (ou pas). A ces ingrédients, il faut ajouter une bonne dose de suspense, de mystère et une construction imparable. La longueur du livre est la bonne (Jonathan Strange. m’avait paru souvent un peu long).

Bref, c’est mon premier gros coup de coeur de l’année (même s’il est sorti en 2021 en France). Une merveille à lire.

Piranèse par Clarke

Résumé : La maison où vit Piranèse n’est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Au coeur de cette architecture monumentale est emprisonné un océan, mais Piranèse n’a pas peur, il vit pour explorer ce labyrinthe. Dans son journal, il dresse de rigoureux rapports de ses errances.
L’Autre vit aussi dans cette cité enfouie. Piranèse lui rend visite deux fois par semaine et l’aide dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ses expéditions, Piranèse découvre un jour des preuves de l’existence d’un troisième habitant. Une terrible vérité commence à se dévoiler, révélant un monde totalement différent de celui qu’il connaît.

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :

3 réflexions sur “Premières lignes — 28 février

  1. Pingback: Challenge de l’Imaginaire — 2022 | Lady Butterfly & Co

Les commentaires sont fermés.