Premières lignes — 27 mars

Premières lignes

« Assis au bord de son lit, l’autre monstre fixait du regard le sol de sa cellule d’un blanc immaculé, les mains jointes entre ses genoux, une attitude qui aurait pu suggérer un certain désespoir. toutefois, chez ce prisonnier qui ne montrait ni peur, ni sentiment de culpabilité, ni doute, cela ne traduisait qu’une indifférence choquante, un ennui profond et sincère. Mais pas d’accablement non plus ; en fait, il semblait accueillir son incarcération comme une pause bienvenue dans l’exercice de plus lourdes responsabilités.  » (Démons invisibles)

Voilà déjà un moment que j’ai terminé « Emissaire des morts« , un beau pavé de 700 pages d’Adam Troy-Castro qui a l’originalité de regrouper les cinq premières aventures d’Andrea Cort  (nouvelles/novella et court roman)parues entre 2002 et 2016 en VO.  Andrea Cort est un personnage particulier : avocate, elle appartient au Corps diplomatique. Car, lorsqu’elle avait huit ans, elle a assisté et même participé à un massacre, suite à un dérèglement qui s’est produit sur la planète qu’elle habitait avec sa famille. Ce trauma la hante et la poursuit… Du fait qu’elle a pris part à cette tuerie, elle est devenue la propriété du Corps diplomatique et sa mauvaise réputation la précède où qu’elle aille.
Le reste est simple : on l’envoie sur une planète quand un crime a été commis. A elle de mener l’enquête sans faire de vagues et de trouver le ou les coupables tout en ménageant les susceptibilités de chacun.
Bien sûr, c’est sans compter le franc-parler d’Andrea qui a un certain problème relationnel et n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat. Mais, comme elle est dotée d’une prodigieuse intelligence, le corps diplomatique a besoin d’elle.
On la suit donc au fil  des affaires suspectes qu’elle va devoir démêler  sur des planètes et/ou des satellites situés loin de son lieu de résidence, le monde-cylindre de La Nouvelle-Londres.
J’ai lu les nouvelles dans l’ordre chronologique (la présentation de l’éditeur) en faisant des pauses puis en y revenant et j’ai réellement apprécié cet univers où nous croisons diverses espèces ( les Riirgaan, les Tchi, les Busteeni et les IA-source, par ex). Les situations qui mènent à des rencontres ou des confrontations sont exemptes de bon gros manichéisme de type : les vilains/les gentils, ce qui est hautement appréciable.
Toutes les nouvelles se lisent aisément mais, à partir de « Les lâches n’ont pas de secret » (« The Coward’s Option » ), le propos se complexifie et, à mon avis, n’en est que meilleur. (j’ai vraiment commencé à accrocher à partir de celle-ci). Ce qui suit est une montée en puissance qui démontre le talent de Troy-Castro . « Démons invisibles » (« Unseen Demons » ) explore le thème du monstre, un thème récurrent comme on pourra le constater (qu’est-ce qu’un monstre ? qui est le monstre ? où se cache-t’il ? etc, etc…).
« Emissaires des morts » (« Emissaries from the dead ») est une vraie réussite qui tient en haleine du début à la fin.
Pour conclure, même si j’ai eu quelques réticences avec les répétitions (le personnage qui se mordille l’ongle ! argl ! ) mais aussi, pendant un temps, avec  le fait de revenir constamment sur le massacre de Bocai sans vraiment l’expliciter (ce sera fait, j’ai respiré – d’où l’importance de lire « Emissaire des morts »), j’ai vraiment apprécié ma lecture. Je suis même partante pour la suite des aventures d’Andrea Cort (« La troisième griffe de Dieu« , chez AMI, toujours).
Je ne peux que conseiller cette SF intelligente et bien menée.

Résumé : Alors qu’elle était enfant, Andrea Cort a été témoin du massacre de ses parents. L’instant d’après, dans la folie d’un génocide incompréhensible, car frappant deux espèces qui vivaient jusque-là en parfaite harmonie, elle a rendu coup pour coup. Reconnue coupable de crime de guerre, elle est devenue la propriété perpétuelle du Corps Diplomatique où, très vite, elle s’est révélée être une enquêtrice particulièrement douée. En effet, qui pourrait mieux comprendre les monstres qu’une des leurs ?

 

Emissaires des morts  par Castro

 

Parution : 6 janvier 2021
26.9 €
720 pages
Format : 14 x 20,5 cm
EAN papier : 9782226443700

 Émissaires des morts | Andrea Cort T.1

 

 

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :

Une réflexion sur “Premières lignes — 27 mars

  1. Pingback: Challenge de l’Imaginaire — 2022 | Lady Butterfly & Co

Les commentaires sont fermés.