Premières lignes – 1 er février

Premières lignes ou plus exactement « premières cases » pour changer un peu.

 

 

Et oui, il s’agit du tome 8 de L’Atelier des sorciers. En fait, j’ai rattrapé mon retard (inexplicable) et j’ai lu d’affilée les 7, 8 et 9 (avec une relecture en diagonale du 6 parce que, le temps passant, j’avais oublié un peu certains détails).

Manga - Manhwa - Atelier des sorciers (l') - Collector Vol.8

Résumé « Après avoir réussi leur examen à l’Académie, Coco et les autres apprenties sorcières sont de retour à l’Atelier. C’est alors qu’arrive Tarta, qui propose à Coco et à ses amies de l’aider à tenir un stand lors du grand festival annuel des sorciers, la Fête de la Nuit d’argent. Excitées comme des puces à l’idée de prendre part à ces festivités, les petites sorcières entament les préparatifs. Alors que Coco accompagne Tarta voir son grand-père à l’hôpital, elle recroise le chemin de Kustas, le petit garçon qui s’était blessé lors de l’incident près de la rivière… »

 

Kamome Shirahama prend tout son temps, dorénavant. Et, si dans le tome précédent nous avions eu des révélations sur le passé de Kieffrey et son amitié avec Olugio (les deux maîtres sorciers de l’atelier), cette fois c’est une nouvelle orientation qui est pris.  Nous retrouvons Tarta, plus heureux et épanoui depuis qu’il s’est autorisé à devenir un sorcier mais aussi le jeune Kustas, qui s’était blessé lors de l’incident près de la rivière.
La mangaka s’attarde sur les origines de Kustas, son père adoptif, Dagda. Elle en profite pour aborder l’inégalité sociale, pour évoquer aussi la médecine (avec un parallèle avec la magie puisque les deux ont le but d’améliorer les choses. La question du handicap, via celui de Kustas, est présente.
En fait, j’ai quand même eu l’impression qu’on s’éloignait un peu de l’intrigue principale — Kamome Shirahama nous emmène effectivement sur des chemins tortueux et de traverse depuis quelques tomes — avec un peu moins d’intérêt dans ce huitième. J’ai un peu la crainte que la série ne s’allonge à cause de ces détails sans cesse rajoutés même si, d’un autre côté, j’aime beaucoup découvrir toutes les facettes de ce monde, de la magie et les nouveaux personnages.
Disons que ce tome 8 n’est peut-être pas le plus passionnant mais qu’il sème des éléments importants pour la suite (beaucoup de mystères ici et là)

Que dire d’autre sinon que sur le plan visuel, le résultat est toujours aussi somptueux ?  C’est un dessin que j’aime particulièrement. Et les éditions collector sont magnifiques, je confirme.
L’atelier des sorciers est une réussite ; vivement la suite !

 

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :

7 réflexions sur “Premières lignes – 1 er février

        • Bien sûr !
          Alors, j’ai des manhwa, souvent trouvés d’occase parce que la (les?) ME qui les éditaient n’existent plus. Souvent les histoires sont nunuches, pas trop mon genre mais …le dessin 🙂
          — Bibi de CHOI Kyung-Ah (on trouve la série en ligne en anglais – 3 tomes seulement sont parus en France – romance plutôt mignonne, hétéro, et mode – les vêtements !)
          — Summit – Lee Young Hee,(romance LGBTQ) série stoppée.
          Les manga de la japonaise Mayu Shinjo – elle en a fait bcp (Kaikan phase, par ex). Des histoires pleines de défauts (amour toxique, hélas, etc.. surtout dans Kaikan phase ou Love celeb). Mais j’aime bien son dessin. Je n’ai pas lu les plus récents.
          Tous les manhwa de Park Hee Jung (histoires d’ado, LGBTQ ) – pas beaucoup d’intrigues mais mieux fait quand même que les précédents. Le dessin est sublime.
          J’avoue avoir tenté de copier des dessins parfois comme ceux de Lineage – série coréenne des années 90 – fantasy – Shin Eel-Suk
          Ou de Lovely devil – manga shojo de Takanashi Mitsuba

          J’aime

          • Oh je me souviens que j’avais acheté « Love Celeb » parce que j’appréciais justement le trait ! Mais j’ai revendu car l’histoire ne m’a pas plu (et il me semble que la suite n’a jamais été publiée dans nos contrées, d’ailleurs). Le dessin de « Summit » me dit quelque chose, j’ai dû le voir passer à une époque. Les dessins de Park Hee Jung sont en effet sublimes !
            Merci pour toutes ces découvertes, je vais continuer de fouiner dans la soirée 😉

            Aimé par 1 personne

            • « Love celeb » ; l’histoire est minable, c’est sûr. Et j’ai trouvé la suite en ligne : ça devient de pire en pire. J’avais trouvé deux tomes d’occase. (il doit y en avoir 3, je pense en France).
              J’en ai d’autres en stock, avec des histoires un peu meilleures quand même.

              J’aime

              • Parfois, avec certaines séries (dont « Love Celeb »), je me dis que j’aimerais bien quand même connaître la fin. Puis je repense au récit et, bon… non merci ^^’
                Heureusement que d’autres ont de meilleures histoires ! Sinon, je n’ose imaginer…

                J’aime

Les commentaires sont fermés.