L’art de l’animation – 1

Fantasia fait partie de mes Disney préférés, je parle du 1er Fantasia, même si j’aime aussi Fantasia 2000, mais j’y reviendrai une autre fois . Il y a tout, la musique et le dessin.  Sept séquences composent le dessin animé. Il devait en exister une huitième qui n’est pas intégré au film, Clair de Lune de Debussy . Elle existe :

Réalisé par Joe Grant et Dick Huemer, et supervisé par Ben Sharpsteen, il s’agit du troisième long métrage d’animation de Disney. Les morceaux de musique classique sont  dirigés par Leopold Stokowski.

Art of the Fantasia A2 - 30.jpeg

En France, il est sorti la 1ère fois au cinéma  en  1946 et est ressorti par la suite plusieurs autres fois avant de paraître en VHS et en DVD. C’est lors de l’une de ces « ressorties » que je l’ai découvert, enfant, sur grand écran et quelle claque ! quel coup de coeur également.

Je vous montre quelques dessins préparatoires tirés de trois passages : La Symphonie pastorale

J’ai accroché à la scène sur le mont Olympe avec les centaures, les dieux et les déesses, même si, très vite, j’ai compris que des détails ne me plaisaient  pas trop.  Heureusement, certains contenus racistes évidents avaient déjà été retirés ( à l’origine les pégases noirs ciraient les sabots des autres, par ex). Pourtant,  les femmes centaures qui minaudent ou les centaures pseudo « africains », ce n’est pas ma tasse de thé. Les dessins restent excellents.

Art of the Fantasia A2 - 52.jpg

 

Art of the Fantasia A2 - 75.jpg

 

Art of the Fantasia A2 - 76.jpg

Art of the Fantasia A2 - 84.jpg

 

Art of the Fantasia A2 - 99.jpg

Art of the Fantasia A2 - 127.jpeg

Art of the Fantasia B - 2.jpg

On  peut admirer les traits et la précision dans ces esquisses.

Art of the Fantasia B - 28.jpg

Art of the Fantasia B - 50.jpeg

Art of the Fantasia B - 13.jpg

Art of the Fantasia B - 33.jpg

Art of the Fantasia B - 43.jpg

Art of the Fantasia B - 118.jpeg

Art of the Fantasia B - 116.jpg

Art of the Fantasia B - 126.jpg

Art of the Fantasia B - 129.jpg

 

Art of the Fantasia B - 154.jpg
J’ai aussi arrêté de flipper avec la scène de la Bête deUne nuit sur le mont Chauve ,  un passage qui nous terrifiait, mon frère et moi, quand nous étions gamins (je crois que mon frère devait avoir 7 ans quand il l’a vu pour la 1ère fois).  Des années plus tard, j’ai montré le film à ma fille (qui l’a adoré) mais qui, elle aussi, demandait systématiquement d’arrêter le DVD avant LA scène (si ça ne vous ne dit rien, la voici en video)

Pour les esquisses et les dessins, il y a pas mal de sources :

Art of the Fantasia B - 105.jpg

Art of the Fantasia B - 109.png

 

Art of the Fantasia B - 114.png

Art of the Fantasia B - 112.jpg

Art of the Fantasia B - 110.jpg

Art of the Fantasia B - 132.jpg

Art of the Fantasia B - 131.jpg

 

Art of the Fantasia B - 145.jpg

Art of the Fantasia B - 156.jpeg

Art of the Fantasia A2 - 14.jpg

 

Autre passage ;  des hippos,  autruches, éléphants et crocodiles  dansent et se poursuivent surLa Danse des heures !

Art of the Fantasia A2 - 1.jpg

Art of the Fantasia A2 - 17.jpg

 

Art of the Fantasia A2 - 23.jpg

 

Art of the Fantasia A2 - 86.jpg

Art of the Fantasia A2 - 51.jpeg

 

 

 

La séquence impressionnante du film est aussi celle  du  Sacre du Printemps :  on voit quelques scènes  qui illustrent la naissance de la Terre puis les  dinosaures, et  leur disparition.

Art of the Fantasia A2 - 10.png

Art of the Fantasia A2 - 49.png

 

2 réflexions sur “L’art de l’animation – 1

  1. Ce film est un chef-d’œuvre absolu. Mon mari et moi l’avons découvert au cinéma au début de notre vie de couple et s’il a dormi quelques instants furtifs pour récupérer d’une garde militaire, nous nous sommes toujours identifiés a un couple hippo-croco… Même quand j’étais mince ! Il y a plus de quarante ans! Merci pour ces merveilleux souvenirs ! Joyeuse fin de weekend pascal! 🐣🥚🐇🔔🔔🔔

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.