Premières lignes – 19 juin

Premières lignes 

premières lignes

« Apprendre si par bonheur » nous emmenait dans un voyage d’exploration spatial ; « Les chants de Nüying »   nous propose d’explorer  Shun, un système solaire situé à vingt-quatre années-lumière de la Terre, où une sonde  a enregistré en provenance de la planète Nüying des « chants ». Que sont-ils ? De quelle origine ?
Un   cargo-monde, le  Yùtù, se prépare  à embarquer  500 passagers, dont le plus grand nombre sera placé en stase pendant plus de 20 ans. Cette exploration scientifique, baptisée Shun, est financée par un étrange milliardaire sino-américain,  Jonathan Wei qui, déjà âgé au moment du départ, se prépare à la RNA, la réincarnation numérique assistée.
Le roman d’Emilie Querbalec est une pépite : riche, dense, abordant de nombreux thèmes, jonglant habilement avec plusieurs points de vue et plusieurs intrigues. Il aurait été aisé de construire un roman linéaire de SF et de premier contact mais, s’il en est question, cela ne concerne que la dernière partie(la 3ème) du roman.
La première se déroule en grande partie  sur la cité lunaire chinoise de Taihe-Concordia et est consacrée à la préparation de la mission Shun. On suit principalement Brume, bioacousticienne, qui rêve de trouver l’origine des chants. On découvre aussi William, Dana née sur la Lune… Et les personnes nées sur la Lune ont d’autres rêves…
Chaque personnage est très bien construit et étoffé. On les suit à nouveau durant la seconde partie : le voyage et les soucis qui vont le perturber. Car Jonathan Wei fait partie d’un groupe religieux, l’Eveil…
La troisième est consacrée à l’arrivée. Et vraiment, je n’en dirais pas plus. Ce roman m’a vraiment emballée. Il peut peut-être déconcerter à un moment puisqu’on croit suivre Brume et on change totalement de point de vue (et même d’histoire… pendant un moment). Mais c’est extrêmement bien fait et cela apporte de la richesse.
Je ne peux que le recommander.
De la SF, oui, mais tellement agréable à lire, tellement bien faite.

 

Les chants de Nüying par Querbalec

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :

 

Une réflexion sur “Premières lignes – 19 juin

  1. Pingback: Challenge de l’Imaginaire — 2023 | Lady Butterfly & Co

Les commentaires sont fermés.