Premières lignes #25février

 

Le principe : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit.
Les premières lignes rendez vous créé par le blog, Ma lecturothèque .

 

 

« Je me suis égarée. Les flammes dans le cratère ont effacé le ciel étoilé, vidé de lumière toutes les ombres. Les langues de feu grondent; il y en a des milliers. Certaines flammes sont aussi grandes que des chevaux, d’autres ont à peine la taille d’une goutte d’eau. (…) La nuit dans le désert est fraîche, sans la moindre odeur. « 

Avec les premières lignes du livre de cette semaine, j’ai voyagé! Oui,  je suis allée dans un endroit du monde méconnu: l’Asie Centrale et, en particulier dans les états -stan: Turkmènistan,Kirghizstan , Kazakstan, Ouzbékistan et Tadjikistan (-stan est un mot persan qui désigne le lieu, voilà, voilà):

 

 

Cet ouvrage, entre le récit de voyage personnel et l’essai est servi par une plume talentueuse, celui de l’anthropologue norvégienne, Erica Fatland. A l’aise dans 7 langues, Fatland nous emmène avec elle dans ce coin du monde qui fait rêver (l’ancienne route de la Soie!) mais que nous connaissons peu. On y apprend beaucoup de choses, on y fait des rencontres. Et, oui, ça se lit comme un roman.

Une véritable invitation au voyage, à découvrir.

 

Soviétistan – Erica Fatland – Gaïa éditions

 

Premières lignes, des blogueurs et blogueuses qui y participent aussi  :

• La Chambre rose et noire
• Songes d’une Walkyrie
• Pousse de Gingko
• Au baz’art des mots
• La Marmotte qui lit
• Light & Smell
• Ibidouu
• Chronicroqueuse de livres
• Chez Xander
• Les livres de Rose
• Les livres de George
• La couleur des mots
• Rêveuse Éveillée
• Les Histoires d’Amélia
• Félicie lit aussi
• La Booktillaise
• Café littéraire gourmand
• Lectrice assidue en devenir
• Au détour d’un livre
• La bibliothèque du manoir

• World des books
• Lectures de Laurine
• Book & Share
• Le monde enchanté de mes lectures
• Cœur d’encre
• Les tribulations de Coco
• Chroniques étoilées
• Bettie Rose Books
• Les lectures de Martine
• La vie page à page…
• In My Book World
• Ombre Bones
• Ghost buzzer
• Les livres de Noémie
• La Voleuse de Marque-pages
• Ma petite Médiathèque
• Les Chroniques d’Acherontia