Premières lignes – Magic Charly – T.1

Des Premières lignes 

« Dans la douceur du petit matin, la roulotte rouge embaume les confitures. Un lumière dorée tombe dans le coin cuisine et, comme à leur habitude, les trois marmites de cuivre bouillonnent sur le feu.
Charly se balance sur sa chaise. Il ne quitte pas des yeux l’assiette que sa grand-mère remplit de beignets. C’est déjà la deuxième fournée.
– Je pense que cette fois, ils sont parfaits, dit-elle en posant l’assiette devant lui.
Puis elle tape deux fois dans ses mains :
– Grimoire ?
A son signal, un livre obèse se traîne sur la table et s’ouvre poussivement sur une page blanche. « 

Comme je le disais la semaine dernière, je résiste difficilement à une histoire qui parle de mages/de sorcières et de sorciers, bref, de magie. Et ce roman-là, depuis que j’en avais entendu parler, je le guettais dans les bibliothèques. Le voilà !

Cet apprenti magicier qui a tout oublié de ses propres pouvoirs, qui vit hors du monde magique tranquillement avec sa mère, proviseure d’un étrange collège, complètement non-magique suit un parcours assez classique du héros. Charly redécouvre un jour son appartenance à un monde différent et assez cruel (décidément, jamais sympa, l’univers des sorciers et des mages). Parler de balais, de sorts et d’un univers géré par des mages nous renvoie toujours à Harry Potter, évidemment. Ici, les références sont bien faites (je pense aux balais), assumées mais surtout, traitées avec humour. Car, de l’humour, il y en a ! La plume dAudrey Alwett est bien affûtée, ce qui fait qu’on est souvent plus proche d’un Terry Pratchett que d’une énième histoire de petit sorcier (sans lunettes).
Il y a beaucoup de points forts dans ce premier tome. L’écriture et l’humour en font partie largement. Mais sans dévoiler l’intrigue, des détails sont aussi plus poignants et tout aussi bien traités.

J’ai été conquise par ce Magic Charly. De plus, l’autrice sera à Nantes pour Halloween et des contes de terreur (et des dédicaces). Je crois que je suis restée une grande enfant….

Images source