Premières lignes — 16 mars

Premières lignes

(en retard , pour cause de chamboulement émotionnel — mais j’ai réussi à lire quand même)

Grèce en des temps anciens

— Réellement, tu ne connais pas cette histoire ? Elle fait la fortune des tous les aèdes… Je ne crois pas qu’une seule cité n’en ait pas entendu parler. Si tu le désires, je peux te la conter. Tu n’as rien à perdre, pas vrai ? Et rien à faire d’autre en attendant que nous arrivions… Alors, écoute…
 » Ce conte viendrait d’Ilion, de l’autre côté des mers, la porte de l’Orient. il y a là-bas de nobles cimes qu’on appelle les monts Ida. Leurs flancs sont tapissés d’herbe grasse où les moutons paissent joyeusement. Le vent murmure dans les bois, l’eau chuinte parmi les herbes. Il y a là un berger qui somnole à l’ombre en ces heures chaudes de la journée, un jeune et bel Ilien … »

Je me suis (encore) laissée séduire par une réécriture de la guerre de Troie. Je crois que je ne m’en lasserais jamais. De Michel Honaker, j’ai déjà lu plusieurs romans et toujours été satisfaite, voire embarquée (des romans « pour la jeunesse ») ; ainsi, la très bonne série Terre noire, par exemple, qui se passe en Russie au début du XXème siècle. mais j’ai surtout apprécié sa version de l’Odyssée, avec sa vision d’Ulysse. Michel Honaker a également écrit une histoire d’Hercule vraiment bien ficelée, toujours axée sur les personnages.
J’étais donc ravie de partir pour Troie et même si je connais l’histoire par coeur, je me suis régalée.  C’est toujours intéressant de voir comment chaque écrivain ou écrivaine trouve des personnages sur lesquels se focaliser et s’y attache (Ulysse, pour Honaker; Cassandre pour MZ. Bradley ; Patrocle/Achille pour Madeline Miller; Andromaque  pour David Gemmell).
Bref, un autre roman jeunesse, bien documenté, très agréable à lire que je recommande .

Résumé : Scandale en Grèce : le prince troyen Pâris a enlevé la belle Hélène de Sparte, tout juste mariée au roi Ménélas. Afin de laver l’affront, toutes les cités de Grèce s’assemblent en une invincible armada. En vue : les immenses remparts de Troie, qu’elles se promettent d’abattre en quelques semaines. La guerre se prolongera pendant dix ans. Une décennie de ruses, de combats, de provocations et d’impitoyables négociations… C’est à cette épopée millénaire, mère de la littérature européenne, que nous convient, à près de 3 000 ans d’intervalle, Homère et Michel Honaker.

Iliade par Honaker

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :