Premières lignes — 21 avril

Premières lignes 

 » Gémétous, ma hiératique, c’est pour toi que j’allume cette lanterne, que je sors ces feuilles, que je trempe cette plume dans l’encre. A vrai dire, je me lance dans cette entreprise sans savoir si je pourrai la mener à bien : il y a fort longtemps que je n’ai pas couché des mots sur le papier et, même à l’époque où cette tâche m’était quotidienne, mes oeuvres se limitaient à des rapports et procès-verbaux. Mais après tout, tu veux la vérité sur Malvine Zélina de Félarasie, et je suis l’un des derniers en vie à l’avoir connue. Je vais donc faire la lumière sur elle. « 

Ecrit comme un témoignage, Un long voyage relate la vie de liesse, enfant né dans une île de l’Archipel, rejeté par les siens (notion de tabou), confié à un comptoir commercial de l’Empire et lié par un contrat ancestral (d’où son statut très particulier). De là, on suivra son éducation, son évolution, les gens qu’ils côtoient…

Intimiste, rythmé, brillamment écrit toujours humain, Un long voyage constitue une pépite que je n’ai pas pu lâcher.
Même l’emploi de la 1ère personne dont je ne raffole pas forcément est judicieux (car justifié) et totalement maîtrisé.
Nous découvrons le monde dans lequel évolue Liesse à travers ses yeux bien sûr,  ainsi que la « magie » et les mystères liés à son emploi. Peu à peu, la compréhension se fait, au fil des pages, des expériences de Liesse, de sa confrontation avec d’autres peuples, des événements violents et parfois, tragiques. Pourtant, le récit reste toujours juste et humain ; touchant et non spectaculaire ou agressif.
C’est une véritable réussite et je ne peux que conseiller de lire ce premier roman de Claire Duvivier, qui signe aussi Capitale du Nord – Citadins de demain, aux Forges de Vulcain  – un très bon roman dont je vais parler bientôt.
De la fantasy à lire de toute urgence.

Résumé : Issu d’une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d’être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l’Archipel, aristocrate promise aux plus grandes destinées politiques.
Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s’embarquer pour un grand voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d’un Empire.

Un long voyage par Duvivier

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :

2 réflexions sur “Premières lignes — 21 avril

  1. Pingback: Challenge de l’Imaginaire — 2022 | Lady Butterfly & Co

  2. Pingback: Premières lignes — 9 mai | Lady Butterfly & Co

Les commentaires sont fermés.