L’as-tu lu ou le liras-tu? Le jour du cache-oeil – Anne-Laure Rique

 

Moustique Lagrogne a beau être l’héritier de deux grandes familles de pirates, il ne sait pas cracher, a une peur maladive des perroquets et n’a aucun intérêt pour les lames tranchantes si ce n’est pour découper de gourmands desserts ! Car depuis toujours, Moustique rêve d’être cuisinier. Mais son père, le célèbre capitaine Fynn Lagrogne, n’est pas du tout, du tout d’accord : Moustique devra suivre l’apprentissage pour devenir capitaine pirate, un point, c’est tout ! Voilà Moustique forcé de s’entraîner pour les traditionnelles – et effrayantes – épreuves imaginées par le Haut-Conseil de la Grande Piraterie : le fameux Jour du Cache-Œil…

 

Pour changer, un roman jeunesse! Et un roman qui parle de …pirates!
Le jeune Moustique a une particularité pour un fils de pirate: il a une passion: la cuisine! Or, être cuisinier, dans la piraterie, c’est plutôt mal vu.
Par contre, sa soeur jumelle, Grenadine, ferait une candidate idéale à la succession familiale.  L’histoire de ce jeune  Moustique Lagrogne est conçue de façon à plaire aux garçons comme aux filles et c’est tant mieux!
Le frère et la soeur Lagrogne n’ont que 12 ans et auront fort à faire pour démontrer aux adultes – et à des pirates a fortiori – qu’ils peuvent décider de ce qu’ils veulent faire et devenir – sans être classifiés « fille » ou « garçon ».

Un très agréable roman, plein d’humour, pour les plus jeunes (à partir de 8 ans) qui se lit très bien en étant adulte!

Ma note: 4/5

 

L’auteure Anne-Laure Rique est dijonnaise de naissance puis tour à tour parisienne, lyonnaise et montréalaise d’adoption. Son site ici. 

Sa page FB

Merci à NetGalley et aux éditions Castelmore pour cette lecture.

Publicités